»
Tout est parti d’une rencontre entre Faysal Abarkan et un jeune homme sans-abri en 2013.
Faysal Raconte: « J’ai vu ce jeune dehors , c’est un garçon avec qui j’ai fait mes études, et je me suis dit » Ce n’est pas vrai, il ne peut quand même pas être à la rue, j’étais choqué. J’ai pensé que cela pouvait vraiment arriver à tout le monde. Il m’a raconté qu’il dormait dans un squat, à même le sol. Il m’a demandé si je n’avais pas une couverture pour lui « .
» Il m’a dit qu’il mangeait tous les jours des tartines au choco et qu’il n’avait pas mangé de viande depuis 4 mois. J’ai donc décidé d’agir avec quelques amis. Je me suis tout de suite dit : » organisons un barbecue pour ces gens qui n’ont plus assez de moyens « . On ne peut pas les laisser comme ça « …
Avec un groupe de jeunes originaires de Marcinelle, ils ont eu l’idée de déposer des tirelires dans les commerces de Charleroi en invitant tout un chacun à faire un don au profit des sans-abri. Au bout d’un mois, cette initiative a permis de récolter quelques centaines d’euros et d’organiser ainsi un barbecue entièrement gratuit avec l’aide de leurs familles pour les plus nécessiteux dans un abri de nuit, ce qui a réuni 75 personnes.
« L’ASBL Formidable a vu le jour. Au départ, nous étions trois ou quatre. Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de bénévoles qui tournent et se passent le relais pour aider les autres. C’est un formidable projet! « .
» On multiplie les repas, les collectes, on va à la rencontre des gens qui sont dans le besoin. On n’aide pas seulement les personnes sans domicile fixe, mais ceux qui en ont besoin. On organise des barbecues de la solidarité, on a également mis sur pied des journées relooking ».
Ils ont réitéré l’expérience et organisent régulièrement un grand buffet entièrement gratuit.