LE PROJET DOUCHE MOBILE

L’ORIGINE DU CONCEPT

 

Suite au succès de la Wash-mobile, une camionette équipée de deux machines à laver et de deux séchoirs, nous voulions offrir un service complet aux personnes fragilisées.
C’est bien d’avoir des vêtements propres mais quand soi-même on ne l’est pas il y a comme un manque.

Pour cette raison nous nous sommes lancés dans un nouveau projet, créer la douche mobile afin de répondre aux besoins des personnes les plus précarisées.

Laver les vêtements prend 30 minutes, plus 40 minutes pour le séchage, cela laisse 1h30 pour prendre une douche.

Le système de douche est aménagé dans une remorque qui se déplacera un peu partout en ville et permettra aux sans-abri de retrouver leur dignité.

douche mobile

 

S’il existe déjà des endroits où les personnes sans abri peuvent se laver, un point mobile reste un plus pour aller à la rencontre des personnes peu à l’aise dans les différents abris proposant un point douche.

Nous pouvons ainsi offrir un moment de détente et de dignité à des personnes qui n’ont pas toujours le loisir de se poser tranquillement.
Une simple douche peut être le point de départ vers la réinsertion sociale.

 

 


CONSISTANCE

II s’agit d’une remorque aménagée correctement avec une douche, un lavabo et un petit vestiaire. Elle est étanche et construite en deux parties avec local technique et une douche avec un espace pour se changer et un lavabo.

Le but est de mettre en place des services d’hygiène mobile à destination des sans-abri, en proposant aux personnes sans abri et aux mal-logés de prendre une douche, la douche mobile a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté de rester propre.

Ce projet  permet au public  ciblé d’obtenir  un  service gratuit dans  le but d’améliorer son hygiène de vie et, par la même occasion, l’estime de soi.  

Un grand merci à tous nos partenaires. En effet, 9.000 euros proviennent d’un appel à projet émanant de la Fondation Roi Baudouin, 3.000 euros du Lions Club Charleroi Porte de France et 3.000 euros de la Ville de Charleroi. Tout récemment, nous avons pu compter sur un autre don celui du Fonds Noria. 

 

L’aménagement est confié à  Diego, Halil et Jia-Hua élèves de 7ème année installateur en chauffage central de l’UT, sous la supervision de Sid-Ali Bendenia, professeur de pratiques professionnelles.